Derniers articles

Le réseau mis en place

Mesure des poussières sédimentables

Jeudi 7 mai 2009

Suite aux nombreuses plaintes d’habitants de Gravelines en 2008 relayées par le maire, le Sous-Préfet de Dunkerque a demandé au SPPPI Côte d’Opale - Flandre [1], de mettre en place un dispositif de mesure des retombées de poussières sur la commune de Gravelines. Ce dispositif est co-financé par les entreprises de la zone industrielle portuaire Ouest SEABULK, ALCAN, BEFESA, COMILOG, Dunkerque Grand Port Maritime et le SPPPI. Ce dispositif a été mis en palce courant avril 2009 et comprend : Un (...) Lire la suite »

Technologies employées

Les capteurs de poussières ADA-MAss

Vendredi 10 avril 2009

Ce capteur permet la mesure en continu des dépôts de poussières. Prélèvements Sédimentation naturelle dans une tête chauffée type NFX43-006, ISO42-222 d’un diamètre de 450mm. Détection automatique de la pluie Séparation automatique des dépôts secs et humides. Echantillonnage Pour les dépots secs : Echantillonnage sur disque de diamètre 75mm Changement automatique du disque exposé au bout de 24 heures Stockage des disques exposés dans un réceptacle permettant l’observation des dépôts au (...) Lire la suite »

Procedure de collecte d’un echantillon de poussières

Vendredi 10 avril 2009

Etape 1 : Un appel est déposé sur le N° vert Environnement 0800 77 53 66 Etape 2 : Un mail est dirigé vers les techniciens en charge de la collecte des échantillons Etape 3 : Un technicien en charge de la collecte appelle la personne ayant laissé un message sur le N° vert et convient d’un rendez-vous. Le rendez-vous est pris dans la journée de l’appel IMPORTANT : Aucun prélèvement ne pourra être réalisé, si la pluie est survienue après les retombées de poussières. Etape 4 : Le technicien se rend sur (...) Lire la suite »